Festival court métrage

La classe de CM2D participe au festival du court-métrage. Une sélection riche, une séance quotidienne pour aborder des thèmes comme la naissance du cinéma, le progrès, la différence, le sport, pour apprendre à décrypter les images et s’initier au cinéma dans toute sa diversité.

Des films qui présentent les rêves, les espoirs et l’imagination des artistes, des créateurs, des scientifiques plus ou moins fous !

Chaque film parle du progrès scientifique, des avancées technologiques et met en garde contre les dangers qui menacent en cas d’utilisation, sans contrôle et sans sécurité, de formules magiques dans L’homme invisible ou L’apprenti sorcier ou de machines comme dans Le voyage dans la Lune ou Superman.  Ces court-métrages montrent aussi que l’homme n’est pas parfait et qu’il doit s’en contenter (Frankenstein). Nous nous sommes posés des questions :  Jusqu’où doit-on aller dans la recherche? Est-ce qu’on doit appliquer toutes les découvertes théoriques ? Est-ce que toute découverte est positive ?

La sélection du jour aborde la différence (apparence physique, langue, écriture, culture, handicap) et propose des solutions : combattre les préjugés (un caillou dans la chaussure), respecter l’autre dans sa différence (Les chaussures de Louis), s’accepter, garder confiance et l’estime de soi (Bamboule), lutter contre les stéréotypes (Espace) et le racisme (Tous différents !).

Une sélection qui nous a fait réfléchir !!!!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Font Resize