MLCI

La Mission laïque Côte d’Ivoire (MLCI) est une association de droit ivoirien sans but lucratif agréée par les autorités ivoiriennes. Elle poursuit en Côte d’Ivoire les objectifs de la Mission laïque française (Mlf) et a pour objet d’assurer la gestion pédagogique, administrative et financière du Lycée international Jean-Mermoz d’Abidjan, afin de promouvoir un enseignement conforme aux programmes officiels de l’enseignement français et à caractère laïc et interculturel, fondé sur les mêmes principes que ceux qui guident tous les établissements scolaires du réseau de la Mlf.

Les relations entre la MLCI et la Mlf sont définies par une convention :

Instances de la MLCI

  • L’Assemblée générale, qui se réunit deux fois par an en session ordinaire.
  • Le Bureau Exécutif, composé de six membres de l’association.
  • Le Commissariat aux Comptes.

La Mlf est statutairement membre fondateur de la MLCI et y est représentée au Bureau Exécutif par trois administrateurs désignés par le Président de la Mlf.

A ce jour, le Bureau exécutif est ainsi constitué :

Président

M. Jean-Marc MERRIAUX, Directeur général de la Mlf.

Vice-président

M. Saliou TOURÉ, ancien Ministre, Président de l’Université internationale de Grand-Bassam.

Secrétaire général

M. Mohamed HAMDOUN, adjoint au Directeur général de la Mlf, chef du service administratif, financier et juridique de la Mlf.

Secrétaire général adjoint

M. Marc GIUGNI, Directeur général adjoint, directeur de la clientèle Entreprise – Société Générale Côte d’Ivoire ; ancien élève du Collège Mermoz.

Trésorier général

M. Patrice BUSSON, membre du conseil d’administration de la Mlf, ancien Directeur régional des Caisses d’Epargne de Seine-et-Marne et du Val-de-Marne.

La Mission laïque française

La Mission laïque française est une association française sans but lucratif créée en 1902 et reconnue d’utilité publique en 1907. Elle est à la tête d’un réseau de 109 établissements hors de France (dont 36 qu’elle gère directement, 49 établissements partenaires et 24 écoles d’entreprise) répartis dans 41 pays, auquel il faut ajouter 14 actions de coopération éducative dans 6 pays. Ce réseau scolarise 55.000 élèves dans le monde.

La Mlf est liée à l’Etat français par deux conventions

  • avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
  • avec le ministère de l’Education nationale.

Toutes autres informations utiles sur la Mlf peuvent être trouvées sur son site www.mlfmonde.org

Font Resize