Projet d’établissement et charte

Lire la charte de l’établissement !


Le lycée international Jean-Mermoz s’est doté d’un projet d’établissement. Il reflète le projet pédagogique fondateur et évolue au fur et à mesure de la connaissance que les équipes se font de la population scolaire.


La direction et les équipes pédagogiques de l’établissement dont la réouverture date du 1er septembre 2014 considèrent que les éléments listés ci-après font partie des obligations des membres de la communauté éducative d’un établissement scolaire à programme français :

  • Mettre en œuvre les réformes du Ministère français de l’éducation ;
  • Prendre en charge la difficulté scolaire à tous les niveaux de la scolarité ;
  • Favoriser les partenariats avec les établissements à programme français dans une logique de réseau et de mutualisation ;
  • Favoriser l’accès à toutes les formes de culture ;
  • Intégrer les questions de société qui font l’actualité aux supports des apprentissages dans les domaines prévus par les obligations réglementaires, comme l’éducation à la santé, à l’environnement, la sensibilisation aux actions solidaires, la citoyenneté.

Les 7 priorités pédagogiques

Les 7 priorités pédagogiques s’appuient sur les trois axes mobilisateurs de la Mlf pour organiser le travail collectif autour de l’élève et pour lui permettre de construire :

  1. Construire la citoyenneté
  2. Communiquer : Favoriser l’enseignement des langues vivantes étrangères, s’approprier de la devise de la Mlf, deux cultures, trois langues
  3. Communiquer : Renforcer la capacité des enseignants et des structures à accueillir des élèves non francophones ou dont le niveau de français est insuffisant pour suivre des enseignements en français.
  4. Promouvoir les enseignements scientifiques : Promouvoir l’excellence dans l’enseignement des sciences et de la technologie.
  5. Les pratiques numériques
  6. L’enseignement français dans son contexte
  7. Formation continue des personnels