La ML-CI

La Mission laïque Côte d’Ivoire (MLCI) est une association de droit ivoirien sans but lucratif agréée par les autorités ivoiriennes. Elle poursuit en Côte d’Ivoire les objectifs de la Mission laïque française (Mlf) et a pour objet d’assurer la gestion pédagogique, administrative et financière du Lycée international Jean-Mermoz d’Abidjan, afin de promouvoir un enseignement conforme aux programmes officiels de l’enseignement français et à caractère laïc et interculturel, fondé sur les mêmes principes que ceux qui guident tous les établissements scolaires du réseau de la Mlf.

Les relations entre la MLCI et la Mlf sont définies par une convention

La Mission laïque française est une association française sans but lucratif créée en 1902 et reconnue d’utilité publique en 1907. Elle est à la tête d’un réseau de 109 établissements hors de France (dont 36 qu’elle gère directement, 49 établissements partenaires et 24 écoles d’entreprise) répartis dans 41 pays, auquel il faut ajouter 14 actions de coopération éducative dans 6 pays. Ce réseau scolarise 55.000 élèves dans le monde.

La Mlf est liée à l’Etat français par deux conventions

-avec le ministère des Affaires étrangères et du Développement international.

-avec le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Toutes autres informations utiles sur la Mlf peuvent être trouvées sur son site www.mlfmonde.org

Instances de la MLCI

  • L’Assemblée générale, qui se réunit deux fois par an en session ordinaire.
  • Le Bureau Exécutif, composé de six membres de l’association.
  • Le Commissariat aux Comptes.

La Mlf est statutairement membre fondateur de la MLCI et y est représentée au Bureau Exécutif par trois administrateurs désignés par le Président de la Mlf.

A ce jour, le Bureau Exécutif est ainsi constitué :

  • Président : M. Jean-Christophe DEBERRE, Directeur général de la Mlf.
  • Vice-président : M. Saliou TOURÉ, ancien Ministre, Président de l’Université internationale de Grand-Bassam.
  • Secrétaire générale : Mme Danielle PETIT, adjointe au Directeur général de la Mlf, chef du service administratif, financier et juridique de la Mlf.
  • Secrétaire général adjoint : M. Marc GIUGNI, Directeur de la Banque des Grandes Entreprises et d’investissement, Ecobank Côte d’Ivoire ; ancien élève du Collège Mermoz.
  • Trésorier général : M. Patrice BUSSON, administrateur de la Mlf, ancien Directeur régional des Caisses d’Epargne de Seine-et-Marne et du Val-de-Marne.
  • Trésorier général adjoint : M. Jean-Louis MENANN-KOUAMÉ, Directeur général de la BICICI ; ancien élève du Collège Mermoz.

Les autres membres de l’association MLCI ayant voix délibérative à l’Assemblée générale sont :

    • Christian BOUQUET, professeur émérite de géographie politique et du développement à l’Université Bordeaux Montaigne.
    • Jérémie N’GOUAN, Directeur général du Groupe Pigier Côte d’Ivoire et Gabon ; Député d’Aboisso Commune à l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire.
    • Jacques VERCLYTTE, Inspecteur général honoraire de l’Education nationale.

Nicolas FRELOT, Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle près l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire, est également membre de la MLCI en tant que membre observateur sans voix délibérative.

Pour assurer le fonctionnement du Lycée international Jean-Mermoz, le Président de la MLCI mandate le Proviseur, le Proviseur adjoint et le chef du service administratif et financier de l’établissement par le moyen de procurations définissant leurs responsabilités respectives, qui leur sont ainsi déléguées par la MLCI.